Un travail d’analyse
En considérant les enjeux et la prégnance du dérèglement climatique, nous avons documenté, analysé et vulgarisé 8 pistes techniques tentant d’endiguer la disparition des récifs coralliens.
Un travail de modélisation et de mise en perspective a été mené en complément.


Notre mise en perspective nécessaire
Les techniques de cette exposition n’en sont qu’à l’état expérimental. Elles permettraient certes de ralentir la disparition des coraux localement et à court terme. Mais elles ne traitent pas la cause : le dérèglement climatique.
L’implémentation de ces techniques à grande échelle ne nous semble pas envisageable ou souhaitable, d’autant plus qu’elle nécessiterait des moyens économiques et humains très importants.
Une remise en question et une action, à toutes les échelles, sont les seuls moyens de préserver l’équilibre fragile de nos écosystèmes. Aujourd’hui, le cadre international économique, juridique et diplomatique ne favorise pas l’adoption d’accords ambitieux.
Pour lutter contre le dérèglement climatique, les ingénieurs ont un rôle à jouer qui dépasse la proposition de solutions purement techniques. Mais ils ne pourront rien sans la coopération de chacun et chacune d’entre nous. Seul un engagement à la fois individuel, collectif et politique permettra de réussir la transition du XXI siècle.